Connexion

Calendrier des activités

Titre :  La libération de Romans et Bourg-de-Péage
Auteur :  Sauvegarde du Patrimoine Romanais-Péageois
Éditeur :  Nouvelles Éditions Sutton
Année :  2005
Nombre de pages :  168
Prix :  21.30€
En vente :  Éditions Sutton - Geneanet - Cdiscount - Chapitre.com

 

Août 1944 : l’armée allemande reflue dans la vallée du Rhône par la N7, poursuivie par les troupes américaines et françaises débarquées en Provence. Pendant que se livre la bataille de Montélimar, Romans-sur-Isère et Bourg-de-Péage sont libérées le 22 août par les maquisards.
Mais la liesse est subitement interrompue par le retour des Allemands, le 27 août. Ce sont alors trois jours de peur pour la population, terrée dans les caves ou en fuite. Après des prises d’otages, des incendies, des pillages, l’entrée des Américains, le 30 août, marque  la libération définitive de la ville.
Ce sont des jours d’espoir et d’angoisse que l’association Sauvegarde du Patrimoine Romanais-Péageois a voulu retracer dans cet ouvrage grâce à de nombreux témoignages, poursuivant ainsi son œuvre de mémoire.

L'association S.P.R.P. a pour buts de défendre et de favoriser la conservation du patrimoine architectural, historique, culturel et environnemental des villes de Romans, Bourg de Péage et leurs pays, par l'étude et une meilleure connaissance des deux cités traversées par la rivière Isère. Elle a pour objets d'organiser diverses manifestations, expositions et conférences, parutions, journées du patrimoine. L'association S.P.R.P. s'interdit toute propagande politique ou religieuse et toute forme de discrimination et garantit la liberté de conscience.