Connexion

Calendrier des activités

street-art
Selon le site « Le graffiti.com » l'art des rues, encore appelé street-art, « parsème l’univers visuel des grandes cités. On en retrouve sur les murs, les trottoirs, les rues, dans les parcs ou sur les monuments. Le terme est par ailleurs utilisé afin de différencier une forme artistique d’un mouvement territorial ponctué de vandalisme et d’illégalité. Bien que le street-art ne soit pas toujours légal, sa valeur artistique est incontestable et de plus en plus en demande. »

Dans cet album sont regroupés des photos de tags et graffitis qui ornent l'espace public romanais ou dans des lieux interdits mais squattés ce qui n'enlève rien à l'esthétique de certaines de ces fresques murales.

 Les motivations qui poussent à s'exprimer dans l'espace public urbain sont nombreuses. Pour les uns il s'agit de sublimer son expression artistique dans un vaste espace vierge. Pour d'autres c'est la recherche de l'exaltation du risque de braver l'interdit et de s'affranchir de ce qui est illégal aux yeux de la société, d'où l'éternelle question: art ou vandalisme?

 

 

L'association S.P.R.P. a pour buts de défendre et de favoriser la conservation du patrimoine architectural, historique, culturel et environnemental des villes de Romans, Bourg de Péage et leurs pays, par l'étude et une meilleure connaissance des deux cités traversées par la rivière Isère. Elle a pour objets d'organiser diverses manifestations, expositions et conférences, parutions, journées du patrimoine. L'association S.P.R.P. s'interdit toute propagande politique ou religieuse et toute forme de discrimination et garantit la liberté de conscience.