Connexion

Calendrier des activités

jourdan 5224 200L'usine de chaussures Jourdan, fleuron de l'industrie romanaise, est devenue en quelques années une friche industrielle, thème photographique aimé de ceux qui cherchent à saisir à travers leur objectif une réalité toujours éphémère, ou une émotion (figée pour l'éternité?) à partager avec ceux qui regarderont la photo. Une friche industrielle témoigne, pour aussi longtemps qu'elle existera, de l'âme humaine. C'est pour cela qu'elle attire tant les photographes.

Photographier une friche c'est quelque part montrer l'âme humaine. Vandalisme et art mural y coexistent toujours, la plupart du temps intimement mêlés. En chacun de nous il y a du bon et du mauvais, et le plus souvent, le mauvais nous est intolérable et c'est pourquoi nous cherchons toujours à l'expulser, à le projeter hors de nous. En vandalisant une friche industrielle, lieu très symbolique du vivant et du mort, mais aussi lieu de permission et de confidentialité où l'on transgresse l'interdit, sans grand risque d'ailleurs, le vandale extirpe, détruit ce qu'il a de mauvais en lui. Il se libère de ce refoulé si pesant à porter: enfant il cassait ses jouets, adulte il décharge de même son agressivité. Mais dans l'art mural, le même, si ce n'est son frère, sublime son moi par son dessin. Pour le moins il exprime ce qu'il voudrait être. Il n'est pas rare que ces tags soient un nom très stylisé, c'est à dire une identité qu'on affirme. Ainsi retrouve-t-on dans les friches industrielles les deux facettes de notre personnalité.

L'association S.P.R.P. a pour buts de défendre et de favoriser la conservation du patrimoine architectural, historique, culturel et environnemental des villes de Romans, Bourg de Péage et leurs pays, par l'étude et une meilleure connaissance des deux cités traversées par la rivière Isère. Elle a pour objets d'organiser diverses manifestations, expositions et conférences, parutions, journées du patrimoine. L'association S.P.R.P. s'interdit toute propagande politique ou religieuse et toute forme de discrimination et garantit la liberté de conscience.