Accès membres

Calendrier des activités

Nos pages sur Facebook

Depuis plusieurs années, notre Association participe aux animations de « la semaine bleue » de Romans et de Bourg de Péage.

 

Romans le 01/10/2017 :

« Balade découverte du canal de la Martinette ».

À 14h, organisée par le Dynamic Sénior et la Sauvegarde du patrimoine romanais-péageois, une cinquantaine de marcheurs se sont retrouvés place de la Presle pour découvrir l’histoire de ce petit cours d’eau qui a joué un rôle important dans le développement de notre territoire.

Le long de l’étroit sentier qui longe ses berges, bordé d’une flore importante, nous avons évoqué, l’importance de l’eau, source d’énergie à Romans, qui activait les moulins à farine, mais aussi les filatures et moulinages, les mégisseries, les tanneries et les lavoirs…

Saut du canal de la Martinette La Martinette dans les temps jadis
La Martinette aujourd'ui La Martinette

 

Romans le 02/10/2017

« Historique des premières écoles laïques… »

À 14h, villa Boréa, organisé par le CCAS  et la Sauvegarde du patrimoine romanais-péageois, une trentaine de personnes ont assisté au diaporama commenté des premières écoles publiques de Romans.

Après un bref historique rappelant l’importance des lois Guizot et surtout celles de Jules Ferry, fondateur de l’école publique, gratuite, laïque et obligatoire, nous avons retracé les origines des écoles suivantes ; Montchorel, Gaillard, Jacquemart, Jean Jaurés, Tortorel et Saint-Just,

Les supports photos du diaporama, les différents tableaux de langage…ont provoqué de nombreux échanges et réveillé des souvenirs.

photo09
   

 

 

L'association S.P.R.P. a pour buts de défendre et de favoriser la conservation du patrimoine architectural, historique, culturel et environnemental des villes de Romans, Bourg de Péage et leurs pays, par l'étude et une meilleure connaissance des deux cités traversées par la rivière Isère. Elle a pour objets d'organiser diverses manifestations, expositions et conférences, parutions, journées du patrimoine. L'association S.P.R.P. s'interdit toute propagande politique ou religieuse et toute forme de discrimination et garantit la liberté de conscience.