La navigation sur le site  https://romans-patrimoine.fr  est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur

SPRP  -   1 rue des Clercs  -   26100 Romans sur Isère

Sous les auspices de la ville de Mindelheim :

Un artiste Bavarois, Erwin Holzbaur, a réalisé un merveilleux Retable, pour la Chapelle des Minimes.


On sait que la construction d’un nouvel immeuble à la Maison de Retraite « Les Minimes » a entraîné la démolition de la vieille chapelle, qui, en d’autres temps servit d’église paroissiale. Cette chapelle, trop vaste, peu fonctionnelle de nos jours, était en outre, dans un piteux état de vétusté.

Pour la remplacer, une chapelle aux proportions plus raisonnables a été aménagée au rez-de-chaussée (côté rue de Delay) de l’immeuble neuf.

Retable de la chapelle des Minimes
Au centre, le Christ-Roi qu’entourent les Saints de France

Dans cette chapelle, en un geste touchant, la ville jumelle de Mindelheim (Bavière) a confié aux mains artistes de M. Erwin Holzbaur, professeur de dessins à l’institution des Maristes de Mindelheim, et conseiller municipal, le soin de peindre un retable pour la nouvelle chapelle. Choix heureux, ô combien, ce retable étant en place depuis vendredi, par les soins des employés municipaux, en présence de M. Erwin Holzbau, venu de Mindelheim pour apporter son œuvre, en compagnie de M. Hirle, directeur du musée municipal (qui a réalisé les travaux de menuiserie du retable), de Mme Hirle et du Fr. Bernard Kletzmeier, professeur aux Maristes de Mindelheim.

Le passage en douane de l’œuvre a donné lieu à un petit incident comique, les douaniers étant très embarrassés pour attribuer une vocation à ce retable. Par bonheur, nos amis bavarois s’étaient entourés de toutes les garanties, des lettres officielles allemandes et une de M. Valery Giscard d’Estaing, notre ministre des Finances. Devant tant de recommandations, le feu vert fut rapidement donné au véhicule et à son trésor.

La réception du retable (dédié aux saints de France), aura lieu le jeudi de l’Ascension dans le cadre de l’inauguration officielle de la Maison de Retraite, en présence du maire et des personnalités municipales bavaroises, des délégations des villes jumelles et de personnalités départementales, dont M. le Préfet de la Drôme.

L’accueil péageois

Vendredi donc, en fin d’après-midi, une petite cérémonie a eu lieu à l’Hôtel de Ville péageoise, sous la présidence de M. Henri Durand, maire, en présence de Mme Durand, de Mme et M. Hirle, du Fr. Bernhard Kletzmeier, de notre artiste si sympathique Erwin Holzbaur et de personnalités locales, dont MM. Barlatier, Miyet, adjoints, Vitte, Trouiller, Bellisard, Robert, Berut, Arnaud, Perrin, conseillers municipaux, de MM. Champion, Garcin, Doron, membres du Conseil d’administration des « Minimes », et Firmin Chorier, administrateur.

Dédié aux Saints de France…

Une visite fut faite au retable en la chapelle où Erwin Holzbaur présenta son œuvre, qui fut hautement appréciée de tous. Là, M. Durand rendit un émouvant hommage à cet artiste, à la ville de Mindelheim et glorifia ce jumelage qui est dans sa 11ème année. Tout ceci avec le concours du Fr. Bernhard remarquable interprète.

Après quoi, dans la salle d’honneur de l’Hôtel de Ville, M. Henri Durand remit à Erwin Holzbaur et aux membres de la délégation, des cadeaux de valeur en gage de reconnaissance et d’amitié.

Nos  amis bavarois ont repris la route de la Bavière, samedi matin, non sans nous avoir promis de revenir ici pour l’Ascension.

(Article signé par L. B)

* Archives du journal l’Impartial de l’année de l’année 1972. Article retransmis dans son intégralité, sans correction.

Copyright © 2020-2021 - Sauvegarde du patrimoine romanais péageois - Tous droits réservés.
Joomla est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public.
Template par YOOtheme