La navigation sur le site  https://romans-patrimoine.fr  est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur

SPRP  -   1 rue des Clercs  -   26100 Romans sur Isère
choix de la couleur du thème :  orange bleu jaune rouge turquoise vert violet

Histoire de l'association

Jeanne Deval; Les années noires.

Le 21 janvier 1989 un regroupement, de bénévoles sensibles à la valeur architecturale de la ville, donne à cette association le nom de « Sauvegarde du patrimoine romanais-péageois ». Jeanne Deval en prend la présidence jusqu'en 1996, date à laquelle Françoise Sarraillon lui succède.

En 1988, la situation du patrimoine architectural de Romans est illogique. D'une part des efforts ont été faits pour sauvegarder le Calvaire des Récollets et les stations du Grand Voyage, classés à l'inventaire des monuments historiques en 1986. Des améliorations sont en cours autour de la Collégiale Saint Barnard. D'autre part, des quartiers entiers, la Pavigne et la Presle, disparaissent et perdent leur « Âme ». Les habitations sont remplacées par des immeubles communs. Quelques romanais inquiets de ces transformations décident de contacter Jeanne Deval, qui est la personne au cœur de toutes les activités relevant du patrimoine et de l'histoire de Romans. En 1984, elle publie Les années noires, et en 1988 Ces années passées, ouvrage consacré à la vie de Romans au début du XXème siècle.
Ces romanais se regroupent et Jeanne Deval accepte de prendre la tête de cette nouvelle association vouée à sensibiliser les élus romanais et la population à la valeur architecturale et historique de leur ville.

Aujourd’hui, l’association a publié plusieurs ouvrages dont La Libération de Romans et Bourg-de-Péage aux éditions Alan Sutton.

source: Musée de la résistance.

Une équipe volontaire et motivée

Françoise Sarraillon
coprésidente

Ancien président
Lucien Dupuis
coprésident

Réunions hebdomadaires de la Sauvegarde

C'est ainsi que nous appelons entre nous l'association. Nous nous retrouvons une fois par semaine, chaque mercredi à 17 heures, au local, 1 rue des Clercs à Romans, de septembre à fin juin.

On y parle du bon fonctionnement de l'association, des relations avec les services publics et des associations patrimoniales du département. Nous faisons le point sur les projets en cours. Nous réfléchissons (enfin, nous essayons) à nos activités futures et à leur intégration dans notre agenda.

Pour mettre en place une nouvelle activité, visite, conférence, exposition, se constituera un groupe de travail parmi les membres intéressés par le sujet qui se réunira de temps en temps à l'initiative du responsable du groupe, en règle la personne qui a lancé le projet et l'a fait approuver.

Nous y accueillons aussi, avec plaisir, de nouveaux adhérents.

Adhérer, c'est participer

Vous serez séduit.e par la convivialité de nos réunions hebdomadaires, à l'occasion complétées par un repas entre amis au restaurant, ou un pique-nique chez ceux de nos adhérents qui disposent d'une grande cour. Mais vous serez aussi un peu effrayé.e par la très grande érudition de certains membres, au point de vous demander si votre place est bien dans cette association. Nous sommes tous passés par là, un jour nouvel adhérent.

Bien sûr que oui, vous y aurez votre place. Nous demandons à nos adhérents d'aller au-delà de s'enrichir du savoir des plus érudits et d'être participatifs, par la recherche bibliographique, mais aussi en étant acteurs de nos animations publiques : visites guidées, conférences, expositions.

Cette érudition vous allez vous aussi l'acquérir, "naturellement" par votre implication progressive dans les groupes de travail qui se constituent pour mener à bien tout nouveau projet de la Sauvegarde.

Copyright © 2020-2021 - Sauvegarde du patrimoine romanais péageois - Tous droits réservés.
Joomla est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public.
Template par YOOtheme