La navigation sur le site  https://romans-patrimoine.fr  est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur

SPRP  -   1 rue des Clercs  -   26100 Romans sur Isère
choix de la couleur du thème :  orange bleu jaune rouge turquoise vert violet

La Galicière

La Galicière

Le 24 septembre un groupe d’une vingtaine de personnes de l’association de « Sauvegarde du patrimoine Romanais-péageois » a visité la Galicière.
Arrivés à midi sur le site des anciennes fabriques, le groupe a commencé par prendre un repas dans le cadre insolite du « Café des inconnus ».
Nadia Crouzet, la présidente, a profité de cette pause pour entamer une première présentation des lieux, puis le groupe a quitté la table pour découvrir l’intérieur de la fabrique haute et ses machines. 
Cette visite a été l’occasion d’échanges d’informations sur l’histoire de la soie en Rhône-Alpes, thème d’une exposition montée par l’association de « Sauvegarde du patrimoine Romanais-péageois ». Présentée lors des journées du patrimoine 2010, les usines de la Galicière y étaient évoquées.
Cette association s’attache également tout particulièrement à la vie du péageois Paul Brunat.  En effet, illustre personnage au Japon, il reste méconnu dans la région de ses origines. C’est pourquoi  certains membres ont donc entamé des échanges fructueux avec le Japon dont ils nous feront part au fil de leurs avancements. 
C’est d’ailleurs en partant sur les traces de ce même M. Brunat que des japonais de la filature de Tomioka avaient « atterri » à la Galicière le 6 octobre 2008…

Copyright © 2020-2021 - Sauvegarde du patrimoine romanais péageois - Tous droits réservés.
Joomla est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public.
Template par YOOtheme