Accès membres

Calendrier des activités

Nos pages sur Facebook

Titre :  Essai sur les monuments et les anciens édifices de la ville de Romans
Auteur :  Louis Vinay
Éditeur :  Imprimerie R. Sibilat, Librairie Beyne, Romans
Année :  1903
Nombre de pages :  292
lire :  extraits (chapitre consacré au pont)
btn telecharger
 

Pour lire le livre  en pleine page, cliquer sur le bouton pleinEcran en bas et le plus à droite du conteneur de livre. Pour revenir à cette page, appuyer sur le bouton «ESC» du clavier.

 

L'auteur, architecte de métier aborde dans ce livre les édifices civils et religieux de Romans, c'est à dire l'histoire de la collégiale Saint-Barnard, de l'église Saint-Nicolas, du cimetière, de la tour Jacquemart, du calvaire des Récollets, des hospices et maladreries de Romans. Romans extra muros avec l'historique des remparts, du pont qui ne s'appelait pas autrement quand il était le seul pont qui franchissait l'Isère et aussi Romans intra muros avec les quais, les principales rues du centre historique, la description des maisons anciennes.

L'association S.P.R.P. a pour buts de défendre et de favoriser la conservation du patrimoine architectural, historique, culturel et environnemental des villes de Romans, Bourg de Péage et leurs pays, par l'étude et une meilleure connaissance des deux cités traversées par la rivière Isère. Elle a pour objets d'organiser diverses manifestations, expositions et conférences, parutions, journées du patrimoine. L'association S.P.R.P. s'interdit toute propagande politique ou religieuse et toute forme de discrimination et garantit la liberté de conscience.