La navigation sur le site  https://romans-patrimoine.fr  est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur

SPRP  -   1 rue des Clercs  -   26100 Romans sur Isère.    Réunion au local le mercredi à 17 heures.

Découvrir nos deux cités

avec la Sauvegarde du patrimoine

Romans sur Isère

La ville de Romans est passionnante à découvrir, riche de son centre historique occupant les pentes de l'Isère, du pont neuf à la place de la Presle, et même au-delà sur la route de Tain. Beaucoup de témoignages des temps passés nous sont parvenus dans leur écrin, qu'ils s'agissent de bâtiments publics, d'hôtels particuliers, de rues anciennes, d'escaliers, de places et placettes, de fontaines.

Les traditions républicaines et révolutionnaires sont également très présentes avec de Delay d'Agier, le monument des États généraux, et d'autres.

Le passé industriel est également à découvrir. Si Romans fut la capitale de la chaussure, elle posséda d'autres joyaux qui firent sa gloire et que la Sauvegarde du patrimoine s'emploie à faire connaître.

Sur le plateau est érigé la ville moderne, qui bénéficie depuis peu d'une mise en valeur remarquable, centre-ville où il fait bon déambuler mais aussi découvrir la mise en valeur culturelle de la cité, par ses œuvres publiques : sculptures, graffitis, collections du musée de la chaussure.

L'Isère coule entre les deux villes, riche de son passé, du temps des mariniers, de l'histoire des quais et de ses ponts.

Enfin, la ville a une tradition d'aide sociale par ses sociétés caritatives, sa politique d'urbanisation: cité Jules Nadi faisant l’objet d’une visite commentée de la Sauvegarde, réhabilitation du quartier de la Monnaie, embellissement du centre-ville, restauration d'immeubles du centre historique.


Escalier Josaphat (XVe siècle)

Mérite un détour

Hôtel de Clérieux

Bourg-de-Péage

La ville de Bourg-de-Péage n'a pas de centre historique et peu de bâtiments publics et monuments dignes d'intérêt. Avec une exception, et non la moindre, le bois des Naix, un des plus agréables et plus vastes parcs de la Région Rhône-Alpes, que nous devons à la générosité et à l'humanisme de Delay d'Agier, ainsi appelé à Bourg-de-Péage, car son nom a varié au fil des temps et des circonstances.

Par contre on y voit et peut, sur invitation, visiter de nombreuses propriétés privées tout à fait intéressantes. Il reste un incontournable, «la Citadelle», ancienne chapellerie Mossant.

Visiter Bourg-de-Péage, c'est marcher sur les traces de Delay d'Agier, qui fut également bienfaiteur de Romans, dont il fut maire. C'est découvrir Paul Brunat, cet ingénieur français, originaire de Bourg de Péage, spécialiste du tissage de la soie, qui fut l'un des promoteurs de l'industrialisation au Japon où il reste très connu et célébré.

Devant la fresque murale Mossant, au niveau du 32 Grand'Rue Jean Jaurès, vous voudrez en savoir plus sur le chapeau Mossant qui fut vendu dans le monde entier et couvrit des têtes très célèbres.

Le chemin des cadres, avec ces qr code audio qu'il suffit de flasher avec son portable, permet une visite"guidée" de la ville.

Articles les plus lus :

Copyright © 2020-2021 - Sauvegarde du patrimoine romanais péageois - Tous droits réservés.
Joomla est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public.
Template par YOOtheme