La navigation sur le site  https://romans-patrimoine.fr  est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur

Accès membres

Nos pages sur Facebook

« Petites cours, Jardins et Résonances »

 photo Lucien Dupuis. Reproduction interdite.

Les Dames en brunesDeuxième soirée musicale, toujours le même succès…

Dans la cour de l’ancien cloître des Minimes de la marie de Bourg de Péage, les agents de service avaient installé 150 chaises pour cette soirée, où les Dames en Brunes allaient nous transporter, quelques années en arrière, au Cabaret de « l’écluse ».

« Petites cours, Jardins et Résonances »

 Deuxième soirée musicale, toujours le même succès…

 Dans la cour de l’ancien cloître des Minimes de la marie de Bourg de Péage, les agents de service avaient installé 150 chaises pour cette soirée, où les Dames en Brunes allaient nous transporter, quelques années en arrière, au Cabaret de « l’écluse ». 

Lire la suite de l'article en cliquant sur l'icône PDF.

 

crédit photo: Mme Anna Place

Bigoodies quartetLa première soirée de la cinquième édition du festival, Petites cours, jardins et résonances a été un succès. Mardi soir la météo n'a pas perturbé la soirée et très vite les bénévoles de l'association Sauvegarde du patrimoine à qui l'on doit la reprise de cet évènement ont du rajouter des chaises pour répondre à l'affluence du public.

Cliquer sur ce lien pour lire la suite de l'article paru dans le Dauphiné libéré.

 

Ce site respecte les prescription du RGPD: Règlement Général sur la Protection des Données. il s'agit du règlement européen n° 2016/679 entré en vigueur le 25 mai 2018.

Les données nominatives saisies dans ce formulaire de contact ont pour seule raison de permettre de vous faire une réponse personnalisée. Elles sont stockées dans des tables spécifiques de la base de données du site, placée sur un serveur distinct de celui qui délivre les pages du site. Votre message sera  supprimé de la base de données au début du mois calendaire qui suit votre soumission.

La Sauvegarde du patrimoine romanais-péageois garantit la confidentialité des données collectées.

Vous disposez d'un droit de vérification, modification, suppression des données collectées. L'exercice de ce droit se fait par courrier adressé à:

Association de sauvegarde du patrimoine romanais-péageois

service administration du site Internet

1 Rue des Clercs, 26100 Romans sur Isère.

Une photocopie d'un document faisant preuve de votre identité, devra être joint à votre lettre pour que votre demande soit prise en considération.

Petites cours jardins et résonancesLa Sauvegarde du patrimoine romanais-péageois entame cette année sa cinquième saison de Petites cours jardins et résonances et propose un programme assez exceptionnel dans de nouveaux lieux. Pour ce faire, une conférence de presse de présentation du programme 2018 s'est tenue au siège de l'association le mercredi 9 mai à 14 heures où étaient présents la presse locale, les représentants de Madame la maire de Bourg-de-Péage, Madame la maire de Romans, ainsi que le Conseil départemental.

L'article de presse du Dauphiné libéré peut être consulté en cliquant sur ce lien et celui de l'Impartial sur celui-ci

Le programme détaillé, les lieux dates et horaires peuvent être consultés dans l'agenda sur ce site.

Un flyer a été également édité et peut être consulté en cliquant sur ce lien.

Venez nombreux, entrée libre et gratuite sauf le 19 juin où il faut réserver pour ce spectacle gratuit, car le nombre de places est limité. Les réservations peuvent être faites à partir de l'agenda sur ce site en cliquant sur la date du spectacle et ensuite sur le bouton "Réserver" en haut et à droite de la page de description du spectacle.

 

Ce jour là, l’association Sauvegarde du patrimoine de Romans et Bourg de Péage proposait, en partenariat avec la Médiathèque Simone de Beauvoir, la participation du collectif Sorry Graffiti et le soutien contre vents et tempêtes de l’élu délégué à la politique évènementielle, plus connu sous le tag « ALL RIGHT », une conférence animée par ce collectif et une exposition de graffitis sur des capots de voitures, du 12 au 29 septembre 2017.

 

Pourquoi ce rappel ?

Aujourd’hui cette ouverture sur le « Street ART » a porté ses fruits et notre association Sauvegarde du patrimoine est largement récompensée de son travail, sans cesse à la recherche d’innovations.

Depuis ce jour :

Quelques élèves de l’ITEP Les Sources ont réalisé une fresque sur le mur du gymnase Pasteur, à Bourg de Péage. Pour cette « Œuvre » ils ont été accompagnés par Julien, spécialiste de décors urbains,

Quelques élèves de l’ITEP

Ce samedi, 28 avril 2018 inauguration d’un mur d’expression libre, quartier des Ors, 2 rue Salvator Aliendé, avec le collectif Sorry Graffiti.

un mur d’expression libre

 

Très belles réalisations et remerciements à tous.

 

 

 

 

 

Compte rendu dans le Dauphiné Libéré de la visite organisée le dimanche 15 avril 2018  par la Sauvegarde du patrimoine romanais-péageois.

Lire la publication de Jean-Pierre Devoize dans les pages patrimoine du site.

architecture 19 ET 20ème siècles

Façades « architecture de fin XIXe et XXe »

Rendez-vous, dimanche 15 avril à 10h, place devant la gare.

Visite gratuite sans réservation.

 La fin du XIXe et le début du XXe marquent le début de l’apogée de l’industrie de la chaussure à Romans et de la chapellerie à Bourg de Péage, ce qui a entraîné un enrichissement du paysage urbain, grâce à cette «Bourgeoisie Patronale et Commerçante ».

Au cours de ce « Clin d’œil », nous nous intéresserons à l’architecture Haussmannienne et Art Déco.

Deux somptueuses façades d’immeubles de style haussmannien et deux de style art déco illustreront notre parcours.

 style haussmannien

 

 

Le journal "Le Dauphiné Libéré" a  relaté la visite du quartier de la Pavigne, ce dimanche 11 mars 2018 grâce aux bons offices de bénévoles de l'Association de sauvegarde du patrimoine romanais-péageois.

La Pavigne. Association de Sauvegarde du Patrimoine romanais-péageois.

Fontaine des Dauphins x250

Fontaine des Dauphins

 

Dimanche 11 mars 2018.

 

RDV à 10 heures au pied de la tour Jacquemart.  

 

Visite gratuite.

 

Rétrospective du quartier de la Pavigne à travers les souvenirs d’un ancien habitant nostalgique.

 

Visite insolite parsemée d’anecdotes et de clins d’œil historiques.

 

voir l'annonce dans l'agenda en cliquant sur ce lien.

 

JeanneHumbert

Conférence : jeudi 8 mars 2018 à 18h

Entrée libre et gratuite.

Archives municipales de Romans. 3, rue des Clercs.

Cliquer ici pour voir l'annonce dans l'agenda

Sauvegarde du Patrimoine, 1 rue des Clercs, tél : 04 75 45 89 89

Permanence tous les mercredis à partir de 17h15.

 Jeanne Humbert

L'association S.P.R.P. a pour buts de défendre et de favoriser la conservation du patrimoine architectural, historique, culturel et environnemental des villes de Romans, Bourg de Péage et leurs pays, par l'étude et une meilleure connaissance des deux cités traversées par la rivière Isère. Elle a pour objets d'organiser diverses manifestations, expositions et conférences, parutions, journées du patrimoine. L'association S.P.R.P. s'interdit toute propagande politique ou religieuse et toute forme de discrimination et garantit la liberté de conscience.