La navigation sur le site  https://romans-patrimoine.fr  est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur

Du 18 au 28 septembre 2019 se tiendra à la médiathèque Simone de Beauvoir de Romans sur Isère une exposition sur l'Isère au temps des mariniers.

Cliquer sur la vignette pour voir l'affiche de l'exposition.

Invitation L'Isère aux temps des mariniers

Synthèse de notre programme d'été et de nos présentations pour les Journées Européennes du Patrimoine.

Cliquer sur l'icône pdf.

Flyer été 2019 et JEP

 

 

Dans le cadre de ses activités : visites de sites remarquables, la  Sauvegarde du patrimoine romanais péageois proposait ce samedi 18 mai 2019, une découverte historique, botanique et légendaire du bois des Naix de Bourg de Péage.

Le cerfQuelle ne fut pas la surprise pour la quarantaine de participants d’entendre parler à la fois de : Dedelay d’Agier et de sa soupe économique, de la navigation sur l’Isère et de la vie des radeliers, de l’artiste Toros et de son cerf, d’arbres plus que centenaire et de leurs légendes.

Après l’accueil par Lucien D., coprésident de l’association, Nicole C. a retracé la vie de Mr Toros, son œuvre et a donné de nombreuses informations sur la technique et la réalisation de cette œuvre.

 

 

 

  

botaniquePuis Françoise G., intarissable sur ses connaissances botaniques, a ravi les auditeurs, devant quelques arbres remarquables, les « faux vrais » et « les vrais faux… » laissant à Michèle D. le soin de conter quelques légendes.

L’histoire du créateur de ce magnifique parc urbain a mis fin à cette visite. Françoise G. devant le mausolée de ce bienfaiteur de la population péageoise, homme public qui a su tirer son épingle du jeu des différents régimes politiques de l’époque, a surpris l’auditoire, très attentif, en donnant la recette de la soupe, qu’il servait chaque hiver aux nécessiteux.

Pour satisfaire quelques participants voici la recette de la « soupe du bois des Naix ».

Mettre dans un faitout :

- Des pommes de terre, de l’orge, des haricots, des lentilles, de la graisse de bœuf, du saindoux, du sel, du poivre, des herbes, du persil, des oignons, des panais, des carottes, de l’oseille, du céleri, des poireaux et du pain.

- Couvrir d’eau.

 

Le  samedi 25 mai la Sauvegarde du patrimoine romanais péageois fête ses 30 ans :

         à De 10h à 19h, ouverture du Calvaire des  Récollets

En partenariat avec l’Entrepôt du bricolage, nous vous invitons à participer à l’atelier « Patrimoine et Peinture ». Chaque participant sera récompensé. « Amateurs, tous à vos pinceaux ! ».

Deux visites guidées à 11h et 15h.

(Pour toutes informations tél 04 75 05 26 22)   

à 10h, visite de la Cité de la musique, quai Sainte Claire.

à 14h, visite des fontaines de Romans, RdV 1 rue des Clercs.

à 16h, visite de l’hôtel de Clérieu, place aux herbes, avec le quatuor de saxophones de l’Harmonie de Bourg de Péage.

à 20h, église sainte Croix, avenue Berthelot, concert avec JB Mathulin, « le pianiste au piano ambulant », 1er prix du concours international de Montrond les Bains en 2009 et en 2010 à l’unanimité du jury, 1er prix du concours international Chopin de Brest.

à 21h30, visite aux flambeaux du Calvaire avec le quatuor de saxophones de l’Harmonie de Bourg de Péage.

 

L’association Sauvegarde du patrimoine romanais péageois propose : 

- d’ouvrir, en musique, les portes de lieux patrimoniaux habituellement fermées au public,

- d’évoquer, au cours de visites, quelques tranches d’histoire de notre cité.

-Le 4 mai, en partenariat avec « Drôme des Guitares » et l’amicale des Arméniens de Romans, les portes de l’Eglise Saint Nicolas ont été ouvertes pour la première soirée de « Petites cours, jardins & résonances », F.Gardelle a 

Drôme des guitaresretracé l’histoire riche et mouvementée de cette église construite à la fin du XIIème siècle par les habitants du quartier, pour honorer Saint Nicolas, protecteur des « gens des rivières ».Depuis 1988, elle est dévolue à l’Eglise apostolique Arménienne.

 

 

 

 

 

- Le 13 mai, « la côte des Cordeliers Pas à Pas » : Une nouvelle approche de

Côte des CordeliersL’histoire de Romans. Jusqu’à la construction des quais de l’Isère, la Côte des Cordeliers était le passage obligé des charrettes pour aller du bas de la ville à la ville haute en contournant celle-ci à l’extérieur des remparts. Elle connaissait une circulation intense et peu entretenue, de nombreux accidents s’y produisaient. Elle était bordée par le monastère Sainte-Ursule dont on retrouve la trace dans les immeubles de part et d’autre de la côte Sainte-Ursule et par l’église et le couvent des Cordeliers, démolis en 1802 qui occupaient toute la surface de l’actuelle place Jules Nadi. La Côte des Cordeliers a toujours été très passante et très commerçante. Les immeubles tels la Grande Maison, la maison Marquet ou les halles témoignent de l’évolution urbaine au cours des siècles.

           

- Le 14 mai, dans les jardins du Parc Mossant à Bourg de Péage, le groupe EPSILON nous a transportés en  Grèce, mais auparavant, nous avons évoqué les années où les chapeaux Mossant coiffaient le monde.

Des mélodies séfarades aux chants d’Asie mineure et des Balkans, Epsilon entrouvre la porte au monde si particulier du « blues grec » et tisse la trame d’un imaginaire en route vers d’autres rivages. Laissons-nous porter…

- Le 18 mai, visite à Bourg de Péage, découverte historique, botanique et légendaire du BOIS DES NAIX.

- Le 25 mai La Sauvegarde du patrimoine fête ses 30 ans :

            à De 10h à 19h, ouverture du Calvaire des  Récollets

En partenariat avec l’Entrepôt du bricolage, nous vous invitons à participer à l’atelier « Patrimoine et Peinture ». Chaque participant sera récompensé. « Amateurs, tous à vos pinceaux ! ».

Deux visites guidées à 11h et 15h.

(Pour toutes informations tél 04 75 05 26 22)   

à 10h, visite de la Cité de la musique, quai Sainte Claire.

à 14h, visite des fontaines de Romans, Rd 1 rue des Clercs.

à 16h, visite de l’hôtel de Clérieu, place aux herbes, avec le quatuor de saxophones de l’Harmonie de Bourg de Péage.

à 20h, église sainte Croix, avenue Berthelot, concert avec JB Mathulin, « le pianiste au piano ambulant », 1er prix du concours international de Montrond les Bains en 2009 et en 2010 à l’unanimité du jury, 1er prix du concours international Chopin de Brest.

à 21h30, visite aux flambeaux du Calvaire avec le quatuor de saxophones de l’Harmonie de Bourg de Péage.

 

PETITES COURS  JARDINS ET RESONANCES

          & TRENTIEME ANNIVERSAIRE

 

  . Le mardi 7 mai 2019, à 20 heures : A l’Eglise St Nicolas 

REMY PATEL – récital de guitare : Etudiant au conservatoire  supérieur de musique de Paris. Premier prix au concours international de guitare de Valence en octobre 2018.

. Le mardi 14 mai 2019, à 20 heures : Au parc Mossant

EPSILON - Epsilon fait chanter le Rebetiko et les musiques qui l’ont nourri. Des mélodies Séfarades aux chants d’Asie Mineure et des Balkans, Epsilon entrouvre la porte au monde si particulier du « blues » grec ! Entre tradition et modernité, les musiciens s’emparent des ritournelles, des mots et des rythmes du Rebetiko et continuent le voyage en dessinant les contours d’une véritable musique actuelle vivante.

 

. Le mardi 4 juin 2019, à 20 heures : Dans le  jardin de l’école St Just

M’BISHA TRIO  - Benoit Thévenot ; piano, Jean Pierre Almy ; contrebasse,  Andy Barron ; batterie : 3 musiciens et amis de longue date, d’où une grande complicité musicale. Liberté, effleurements, espace, dynamisme... Le climat est créé, une musique colorée, mélodique, empreinte d'une grande sensibilité. (M’BISHA, du patois Normand, comme disait ma grand-mère : j’aime Bisha, j’aime bien ça)

 

Et soirée exceptionnelle pour le 30ème anniversaire de l’association :

Le samedi 25 mai 2019, à 20 heures : A l’Eglise Ste Croix 

Jean-Baptiste Mathulin. Récital de piano

Musicien ingénieux, Jean-Baptiste Mathulin a la grande particularité de transporter seul son propre piano à queue (Yamaha C2, 320kg) et l'intégralité du matériel nécessaire. Cela lui permet d'être totalement autonome et de réaliser le souhait du pianiste Sviatoslav Richter : « Que vienne et assiste quiconque aime la musique »

Suivi d’une visite du calvaire aux flambeaux, avec intermèdes musicaux.

.

Suivi d’une VISITE DU CALVAIRE AUX FLAMBEAUX, avec intermèdes musicaux.

Samedi 30 mars 2019 - Départ à 10 h

golemLES SCULPTURES DANS ROMANS

Au cours d'une boucle pédestre de 1,5 km dans le centre-ville, vous découvrirez une douzaine de sculptures d'artistes, une fresque murale, réalisées pour la plupart par des Drômois dont un premier prix de Rome.  Mais Romans compte plusieurs autres œuvres dont il vous sera parlé en fin de visite. Une politique volontariste a été mise en œuvre par la ville qui a fait appel à des artistes régionaux dans le but de faire rencontrer l’art dans la rue. On passe devant ces œuvres sans trop les regarder, car on n’en connaît ni l'auteur ni l'histoire. Venez les découvrir, elles ont une histoire et une raison d’être là.

RV : Rue Bistour, devant le portail principal du Musée de la Chaussures – ROMANS

 

 

 Samedi 13 avril 2019- Départ à 14h30

St NicolasLAISSEZ-VOUS CONTER LE QUARTIER SAINT-NICOLAS

Le quartier Saint Nicolas est situé au bord de l’Isère. Ses activités étaient  liées jusqu’au XIXe siècle au trafic des bateaux et des radeaux.

Mariniers, radeliers, artisans du bâtiment, côtoyaient avocats, médecins, officiers  et industriels de la soie. Plus tard, le quartier a su accueillir les vagues successives d’immigration en provenance notamment d’Italie ou d’Arménie. Aujourd’hui, la Commune Libre de Saint-Nicolas et la maison de quartier s’engagent pour maintenir une dynamique vie de quartier.

RV : Rue Sabaton, devant FANAL, ROMANS

 

 

 Samedi 27 avril 2019-Départ à 14h30

Canal de la MartinetteBALADE AU FIL DE L’EAU. LE CANAL DE LA MARTINETTE

La Martinette est un canal millénaire, creusé par les Bénédictins, fondateurs de l’abbaye de St Barnard. Venant des marais de Peyrins, elle traverse Romans et se jette dans l’Isère au quartier de la Presle. Pendant des siècles ce quartier, grâce à ses eaux, est le cœur industriel de Romans. Il perd ce rôle au XIXe siècle. Mais aujourd’hui, une promenade de deux heures le long de ses rives permet de découvrir la nature dans la ville en admirant iris, consoudes, tritons, sangsues et libellules.

(Prévoir des chaussures confortables)

RDV : Au bas de la côte des chapeliers (montée du cimetière) ROMANS

 

 

 Samedi 11 mai 2019 - Départ à 10 h

cordeliersLA CÔTE DES CORDELIERS PAS A PAS

Tout au long de la côte des Cordeliers, de l’Isère à Jacquemart, autrefois route départementale n°6 de Montélimar à Beaurepaire, les immeubles nous content quelques tranches de l’histoire de Romans. Pas à pas, en descendant la rue, seront évoquées différentes époques du XIIIe siècle à nos jours, du couvent des Cordeliers à Fanal.

RV : Place  Charles de Gaulle à côté de la chaussure, ROMANS

 

 Samedi  18 mai 2019- Départ à 14h30

bois des NaixDECOUVERTE HISTORIQUE, BOTANIQUE ET LEGENDAIRE DU BOIS DES NAIX

Du cénotaphe de De Delay d’Agier, bienfaiteur de la ville de Bourg de Péage au Cerf du sculpteur Toros, né en 1934 à Alep en Syrie, nous vous proposons de venir respirer, flâner et découvrir, dans le deuxième plus grand parc urbain de la région Auvergne-Rhône-Alpes, un écrin de verdure le long de l’Isère, les richesses botaniques et les contes et légendes associés.

RV : Parking du cimetière – BOURG DE PEAGE

 

 

 

 

Samedi  25 mai 2019 - Départ à 14h

Fontaine des DauphinsLES FONTAINES DE ROMANS

L'eau à Romans est une vieille histoire de complicité entre ses habitants et la rivière, les ponts, les anciennes sources et les fontaines. La fontaine, modeste ou monumentale, ancienne ou récente, est chargée d'histoire Place Jules Nadi, ou auréolée de belles légendes Place Puy du Cheval, à découvrir cachée et bien secrète quelque part dans la Côte des Cordeliers, témoin du passé Place Macel, avec un air de déjà vu Place Jacquemart, ou des fontaines sculptures Place Ernest Gailly et le joueur de flûte de Toros.

RV : Local de « La Sauvegarde du patrimoine », 1 rue des Clercs, ROMANS

 

 

 

 Dimanche 9 juin 2019 - Départ à 15h

15 BALADE AU FIL DE L’EAU. LE CANAL DE LA MARTINETTE

Dans le cadre de « Rendez–vous  aux jardins »

La Martinette est un canal millénaire, creusé par les Bénédictins, fondateurs de l’abbaye de St Barnard. Venant des marais de Peyrins, elle traverse Romans et se jette dans l’Isère au quartier de la Presle. Pendant des siècles ce quartier, grâce à ses eaux, est le cœur industriel de Romans. Il perd ce rôle au XIXe siècle. Mais aujourd’hui, une promenade de deux heures le long de ses rives permet de découvrir la nature dans la ville en admirant iris, consoudes, tritons, sangsues et libellules.

(Prévoir des chaussures confortables)

RDV : Au bas de la côte des chapeliers (montée du cimetière) ROMANS 

 

Samedi 15 juin 2019 - Départ à 10h

JacquemartAUTOUR DE JACQUEMART  

Depuis 1429, du haut de sa tour,  le  Bonhomme Jacquemart  veille sur la ville.

Nous vous conterons les aventures  de « Jacques Marteau » descendu de son piédestal à plusieurs reprises et aussi l’histoire de son quartier au cours d’une promenade qui débutera en 1050 et qui nous emmènera  de la Forteresse Montségur aux Prisons, du Manse de la Bouverie à l’hôpital Ste Foix et son cimetière, en passant par le Couvent des Ursulines, la fontaine des Dauphins….. et se terminera par une évocation de l’architecture contemporaine de la place.

RDV : Devant la Tour Jacquemart

 Balade accessible à tous

Pas de réservation

 

Voeux Sauvegarde 2019

« Petites cours, Jardins et Résonances »

 photo Lucien Dupuis. Reproduction interdite.

Les Dames en brunesDeuxième soirée musicale, toujours le même succès…

Dans la cour de l’ancien cloître des Minimes de la marie de Bourg de Péage, les agents de service avaient installé 150 chaises pour cette soirée, où les Dames en Brunes allaient nous transporter, quelques années en arrière, au Cabaret de « l’écluse ».

« Petites cours, Jardins et Résonances »

 Deuxième soirée musicale, toujours le même succès…

 Dans la cour de l’ancien cloître des Minimes de la marie de Bourg de Péage, les agents de service avaient installé 150 chaises pour cette soirée, où les Dames en Brunes allaient nous transporter, quelques années en arrière, au Cabaret de « l’écluse ». 

Lire la suite de l'article en cliquant sur l'icône PDF.

 

crédit photo: Mme Anna Place

Bigoodies quartetLa première soirée de la cinquième édition du festival, Petites cours, jardins et résonances a été un succès. Mardi soir la météo n'a pas perturbé la soirée et très vite les bénévoles de l'association Sauvegarde du patrimoine à qui l'on doit la reprise de cet évènement ont du rajouter des chaises pour répondre à l'affluence du public.

Cliquer sur ce lien pour lire la suite de l'article paru dans le Dauphiné libéré.

 

Ce site respecte les prescription du RGPD: Règlement Général sur la Protection des Données. il s'agit du règlement européen n° 2016/679 entré en vigueur le 25 mai 2018.

Les données nominatives saisies dans ce formulaire de contact ont pour seule raison de permettre de vous faire une réponse personnalisée. Elles sont stockées dans des tables spécifiques de la base de données du site, placée sur un serveur distinct de celui qui délivre les pages du site. Votre message sera  supprimé de la base de données au début du mois calendaire qui suit votre soumission.

La Sauvegarde du patrimoine romanais-péageois garantit la confidentialité des données collectées.

Vous disposez d'un droit de vérification, modification, suppression des données collectées. L'exercice de ce droit se fait par courrier adressé à:

Association de sauvegarde du patrimoine romanais-péageois

service administration du site Internet

1 Rue des Clercs, 26100 Romans sur Isère.

Une photocopie d'un document faisant preuve de votre identité, devra être joint à votre lettre pour que votre demande soit prise en considération.

L'association S.P.R.P. a pour buts de défendre et de favoriser la conservation du patrimoine architectural, historique, culturel et environnemental des villes de Romans, Bourg de Péage et leurs pays, par l'étude et une meilleure connaissance des deux cités traversées par la rivière Isère. Elle a pour objets d'organiser diverses manifestations, expositions et conférences, parutions, journées du patrimoine. L'association S.P.R.P. s'interdit toute propagande politique ou religieuse et toute forme de discrimination et garantit la liberté de conscience.