La navigation sur le site  https://romans-patrimoine.fr  est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur

Dans le cadre de ses activités : visites de sites remarquables, la  Sauvegarde du patrimoine romanais péageois proposait ce samedi 18 mai 2019, une découverte historique, botanique et légendaire du bois des Naix de Bourg de Péage.

Le cerfQuelle ne fut pas la surprise pour la quarantaine de participants d’entendre parler à la fois de : Dedelay d’Agier et de sa soupe économique, de la navigation sur l’Isère et de la vie des radeliers, de l’artiste Toros et de son cerf, d’arbres plus que centenaire et de leurs légendes.

Après l’accueil par Lucien D., coprésident de l’association, Nicole C. a retracé la vie de Mr Toros, son œuvre et a donné de nombreuses informations sur la technique et la réalisation de cette œuvre.

 

 

 

  

botaniquePuis Françoise G., intarissable sur ses connaissances botaniques, a ravi les auditeurs, devant quelques arbres remarquables, les « faux vrais » et « les vrais faux… » laissant à Michèle D. le soin de conter quelques légendes.

L’histoire du créateur de ce magnifique parc urbain a mis fin à cette visite. Françoise G. devant le mausolée de ce bienfaiteur de la population péageoise, homme public qui a su tirer son épingle du jeu des différents régimes politiques de l’époque, a surpris l’auditoire, très attentif, en donnant la recette de la soupe, qu’il servait chaque hiver aux nécessiteux.

Pour satisfaire quelques participants voici la recette de la « soupe du bois des Naix ».

Mettre dans un faitout :

- Des pommes de terre, de l’orge, des haricots, des lentilles, de la graisse de bœuf, du saindoux, du sel, du poivre, des herbes, du persil, des oignons, des panais, des carottes, de l’oseille, du céleri, des poireaux et du pain.

- Couvrir d’eau.

 

Le  samedi 25 mai la Sauvegarde du patrimoine romanais péageois fête ses 30 ans :

         à De 10h à 19h, ouverture du Calvaire des  Récollets

En partenariat avec l’Entrepôt du bricolage, nous vous invitons à participer à l’atelier « Patrimoine et Peinture ». Chaque participant sera récompensé. « Amateurs, tous à vos pinceaux ! ».

Deux visites guidées à 11h et 15h.

(Pour toutes informations tél 04 75 05 26 22)   

à 10h, visite de la Cité de la musique, quai Sainte Claire.

à 14h, visite des fontaines de Romans, RdV 1 rue des Clercs.

à 16h, visite de l’hôtel de Clérieu, place aux herbes, avec le quatuor de saxophones de l’Harmonie de Bourg de Péage.

à 20h, église sainte Croix, avenue Berthelot, concert avec JB Mathulin, « le pianiste au piano ambulant », 1er prix du concours international de Montrond les Bains en 2009 et en 2010 à l’unanimité du jury, 1er prix du concours international Chopin de Brest.

à 21h30, visite aux flambeaux du Calvaire avec le quatuor de saxophones de l’Harmonie de Bourg de Péage.

 

L'association S.P.R.P. a pour buts de défendre et de favoriser la conservation du patrimoine architectural, historique, culturel et environnemental des villes de Romans, Bourg de Péage et leurs pays, par l'étude et une meilleure connaissance des deux cités traversées par la rivière Isère. Elle a pour objets d'organiser diverses manifestations, expositions et conférences, parutions, journées du patrimoine. L'association S.P.R.P. s'interdit toute propagande politique ou religieuse et toute forme de discrimination et garantit la liberté de conscience.