La navigation sur le site  https://romans-patrimoine.fr  est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur

Rebaptisée soupe bois des Naix  et ainsi sera-telle appelée puisque sa recette nous fut contée lors de la visite du bois des Naix, le 18 mai 2019. D'après Françoise Gardelle.

Les soupes économiques

Inventées et diffusées par un chimiste américain: Romfort (mort en 1814)

Elles sont distribuées à Paris en 1801, introduites en 1811 à Bourg-de-Péage par Dedelay D'Agier. Il crée un fondation pour que 500 soupes soient servies chaque jour  en hiver. En 1830, à Romans, on construit un local dans une cour de la mairie où on distribue 1000 soupes par jour pendant les 3 mois d'hiver.

Recette:

Pommes de terre, orge, haricots, lentilles, graisse de bœuf, saindoux, sel, poivre, herbes, persil, cerfeuil, oignons, panais, carottes, oseille, céleri, poireaux, pain.

Bon appétit

 

 

L'association S.P.R.P. a pour buts de défendre et de favoriser la conservation du patrimoine architectural, historique, culturel et environnemental des villes de Romans, Bourg de Péage et leurs pays, par l'étude et une meilleure connaissance des deux cités traversées par la rivière Isère. Elle a pour objets d'organiser diverses manifestations, expositions et conférences, parutions, journées du patrimoine. L'association S.P.R.P. s'interdit toute propagande politique ou religieuse et toute forme de discrimination et garantit la liberté de conscience.