La navigation sur le site  https://romans-patrimoine.fr  est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur

 
méridienne

 DÉSIGNATION : Cadran solaire la " Méridienne "          

NOM DU PROPRIÉTAIRE : Évêché de la Drôme.

LOCALISATION : Romans sur Isère
Nom de rue :
Carte :
Catégorie architecturale :

DATATION :
Inconnue.

HISTORIQUE :
C’est un cadran solaire particulier, destiné principalement à mettre à l’heure les montres et les horloges à une époque pas très éloignée de la nôtre. Le cadran vertical se caractérise, comme son nom l'indique, par une table verticale placée face au sud. Son style, parallèle à l'axe des pôles, est positionné sur la ligne de midi. Cette dernière est toujours verticale. Pour notre hémisphère, les heures du matin sont à gauche et celles de l'après-midi à droite. Il ne peut indiquer l'heure que de 6h à 18h. Cette méridienne, dont nous ne connaissons pas la date de création, mais qui a fait longtemps référence à Romans, est classique.

La méridienne sur son socle

DESCRIPTION :
Matériaux :Marbre.
État de conservation :

  • Mauvais, faisant partie de notre patrimoine culturel et social un tel instrument mérite d’être préservé, restauré et aussi d’être mieux connu.

BIBLIOGRAPHIE :
Toutes ces indications nous ont été fournies par Mr Chevalier-Seyvet, membre de la commission des cadrans solaires à la Société Astronomique de France.

Sauvegarde duPatrimoine 2010 

               

 
meridienne02
meridienne04
meridienne03
 
Détail.
Cadran vertical .
Détail.