La navigation sur le site  https://romans-patrimoine.fr  est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur

La Sauvegarde du Patrimoine romanais-péageois au secours du « Petit Patrimoine ».

Sauvetage d’une des deux Madones de la rue du Fuseau.

Photo JP D, Sauvegarde du Patrimoine

Madone de la rue du FuseauDepuis 18 mois, la Sauvegarde du Patrimoine Romanais et Péageois s’emploie à essayer de sauver les deux Madones de la rue du Fuseau.

La Conservation du Patrimoine de la Drôme a été consultée pour avis et conseils. Elle nous a rassurés sur l’état des deux Madones : l’une en pierre est assez bien conservée, par contre la Madone en bois, située à l’angle de la rue Pêcherie, donne des signes inquiétants et est en très mauvais état. Nous avons donc rencontré les propriétaires qui nous ont autorisés à faire ce qui est nécessaire pour la sauver.

Ce jeudi 27 octobre, à 9h, avec toutes les précautions et les moyens que nécessite ce genre de sauvetage, nous avons déposé la statue. Un expert en restauration d’œuvres d’art viendra les jours prochains faire le diagnostic, donner les indications nécessaires pour sa sauvegarde et sa protection.

L’Association Sauvegarde du Patrimoine Romanais et Péageois attend de sa part un devis, pour lancer concrètement la restauration et la préservation de ce « Petit Patrimoine ».

L'association S.P.R.P. a pour buts de défendre et de favoriser la conservation du patrimoine architectural, historique, culturel et environnemental des villes de Romans, Bourg de Péage et leurs pays, par l'étude et une meilleure connaissance des deux cités traversées par la rivière Isère. Elle a pour objets d'organiser diverses manifestations, expositions et conférences, parutions, journées du patrimoine. L'association S.P.R.P. s'interdit toute propagande politique ou religieuse et toute forme de discrimination et garantit la liberté de conscience.