La navigation sur le site  https://romans-patrimoine.fr  est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur

 
méridienne

 DÉSIGNATION : Cadran solaire la " Méridienne "          

NOM DU PROPRIÉTAIRE : Évêché de la Drôme.

LOCALISATION : Romans sur Isère
Nom de rue :
Carte :
Catégorie architecturale :

DATATION :
Inconnue.

HISTORIQUE :
C’est un cadran solaire particulier, destiné principalement à mettre à l’heure les montres et les horloges à une époque pas très éloignée de la nôtre. Le cadran vertical se caractérise, comme son nom l'indique, par une table verticale placée face au sud. Son style, parallèle à l'axe des pôles, est positionné sur la ligne de midi. Cette dernière est toujours verticale. Pour notre hémisphère, les heures du matin sont à gauche et celles de l'après-midi à droite. Il ne peut indiquer l'heure que de 6h à 18h. Cette méridienne, dont nous ne connaissons pas la date de création, mais qui a fait longtemps référence à Romans, est classique.

La méridienne sur son socle

DESCRIPTION :
Matériaux :Marbre.
État de conservation :

  • Mauvais, faisant partie de notre patrimoine culturel et social un tel instrument mérite d’être préservé, restauré et aussi d’être mieux connu.

BIBLIOGRAPHIE :
Toutes ces indications nous ont été fournies par Mr Chevalier-Seyvet, membre de la commission des cadrans solaires à la Société Astronomique de France.

Sauvegarde duPatrimoine 2010 

               

 
meridienne02
meridienne04
meridienne03
 
Détail.
Cadran vertical .
Détail.

L'association S.P.R.P. a pour buts de défendre et de favoriser la conservation du patrimoine architectural, historique, culturel et environnemental des villes de Romans, Bourg de Péage et leurs pays, par l'étude et une meilleure connaissance des deux cités traversées par la rivière Isère. Elle a pour objets d'organiser diverses manifestations, expositions et conférences, parutions, journées du patrimoine. L'association S.P.R.P. s'interdit toute propagande politique ou religieuse et toute forme de discrimination et garantit la liberté de conscience.