La navigation sur le site  https://romans-patrimoine.fr  est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur

DÉSIGNATION : Porte de l'hôtel Chabert          

NOM DU PROPRIÉTAIRE : Particulier.

LOCALISATION : Romans sur Isère
Nom de rue : Mathieu de la Drôme
Carte :
Catégorie architecturale :

DATATION :
A compléter

HISTORIQUE :
A compléter.

DESCRIPTION :
Matériaux :
La porte Louis XIV de l'hôtel Chabert est composée d'une base à croisillons, puis de deux panneaux chantournés et enfin d'un imposte également chantourné. Le tout est encadré de pierres moulurées et sommé d'une corniche galbée.
On s'interrogera sur l'existence d'ateliers de menuiserie fournisseurs de ces modèles élégants et sobres, complétées souvent par l'art du ferronnier dans ce même esprit "grand siècle".
Ces familles d'artisans trouvaient dans des recueils les nouveautés décoratives pour leurs clients, ce qui explique une certaine unité de style
État de conservation :

  • Bon.

BIBLIOGRAPHIE :
A compléter.

Sauvegarde du Patrimoine 2013

porte de l'Hôtel de Chabert
 
Collections privées, reproduction interdite.

détail porte: détail d'un panneau sculpté

L'association S.P.R.P. a pour buts de défendre et de favoriser la conservation du patrimoine architectural, historique, culturel et environnemental des villes de Romans, Bourg de Péage et leurs pays, par l'étude et une meilleure connaissance des deux cités traversées par la rivière Isère. Elle a pour objets d'organiser diverses manifestations, expositions et conférences, parutions, journées du patrimoine. L'association S.P.R.P. s'interdit toute propagande politique ou religieuse et toute forme de discrimination et garantit la liberté de conscience.