La navigation sur le site  https://romans-patrimoine.fr  est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur

 

DÉSIGNATION : Porte de l'hôtel " de Coursac "         

NOM DU PROPRIÉTAIRE : Particulier.

LOCALISATION : Romans sur Isère
Nom de rue : 24, Place Maurice Faure
Carte :
Catégorie architecturale :

DATATION :
XVI ème siècle

HISTORIQUE :
Cet hôtel a été construit entre 1500 et 1550. La façade de la place a encore conservée sa porte d'entrée en arc brisé. La porte sonne accés à un couloir à la voute sélicatement sculptée, de style gothique flamboyant du début XVIème.
Le premier propriétaire dont nous connaissons le nom, Pierre Richard. Né vers 1590, il est devenu un notable de la ville et fut nommé " Consul " puis maire en 1618.
Son petit fils " Vi-sénéchalde Crest" cède l'hôtel à Jean Duportroux en 1697. Dans l'acte la propriété est décrite comme " une maison, cour, puits, fontaine et quatre arcs boutiques ".

L'hôtel restera dans la famille jusqu'aux lendemains de la Première Guerre mondiale. A le fin de la guerre, l'hôtel passe par héritage à son neveu, Jacques de Coursac.

DESCRIPTION :
Matériaux :
Porte en arc d'ogive sur un cul de lampe décoré de feuillages. La porte d'entrée, certainement du XVIII ème, avec ses fers et ses grands clous en losange.
On observe lateralement les pierres de part et d'autres des arcades des échopes de la même époque, malheureusement non réutilisées par le restaurateur qui a donné un dessin érroné des arcs du rez de chaussée, autant dans le dessin des claveaux que dans l'épaisseur de la pierre.
État de conservation :
Bon.

BIBLIOGRAPHIE :
A compléter.

Sauvegarde du Patrimoine 2013

 
     
 
Hôtel de Coursac  
 
 
Collection privée, L.Dupuis, reproduction interdite

L'association S.P.R.P. a pour buts de défendre et de favoriser la conservation du patrimoine architectural, historique, culturel et environnemental des villes de Romans, Bourg de Péage et leurs pays, par l'étude et une meilleure connaissance des deux cités traversées par la rivière Isère. Elle a pour objets d'organiser diverses manifestations, expositions et conférences, parutions, journées du patrimoine. L'association S.P.R.P. s'interdit toute propagande politique ou religieuse et toute forme de discrimination et garantit la liberté de conscience.