La navigation sur le site  https://romans-patrimoine.fr  est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur

NOM DU PROPRIÉTAIRE : Famille Sénéquier-Crozet

LOCALISATION :
Nom de rue : 218, Grand'rue Jean Jaures, lieu dit " Favor "
Carte :
Catégorie architecturale :

DATATION :
1830

HISTORIQUE :
Construit en1830, par Claude Pierre Louis Antelme (1791 - 1858), maire de Bourg de Péage, neveu et héritier du Comte Dedelay d'Agier. Le nom de Favor viendrait d'une déformation du mot Faveur, en souvenir de la faveur que fit Dedelay d'Agier en faisant d'Antelme son neveu préféré, son légataire universel. En 1858 à la mort d'Antelme, le château passe aux mains de son fils Thédore Antelme (1831 - 1872). Saint Cyrien, conseil municipal de Bourg-de-Péage. À sa mort, n'ayant pas eu d'enfant de son mariage avec Clotilde Suffet, le château revient à sa veuve, qui se remarie en seconde noce avec le commandant Henri Marie Cullet (1828 - 1896) en 1875. De cette union naitra une fille Eugénie Cullet (1876 - 1945) qui épousera Adolphe Sénéquier Crozet (1863 - 1943), grand père de l'actuel propriétaire.

DESCRIPTION :
Matériaux :
État de conservation :

  •  Bon : La toiture et les façades, l'éscalier avec sa cage, les trois pièces du rez-de-chaussée (salle à manger, grand et petit salon) avec leurs tapisseries, sont classées à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté ministériel du 12/4/1972.

BIBLIOGRAPHIE :
Béjamin Missud, documentation personnelle. Poncelet harignon "bourg de Péage, son Patrimoine historique, ses Curiosités" 1987 Deval

 JMV  Octobre 2009

 

                

 
Château Favor
 

        

 
                                                 
   favor1    Château Favor. L'escalier
 
                                                                        
   portrait    favor3
     

L'association S.P.R.P. a pour buts de défendre et de favoriser la conservation du patrimoine architectural, historique, culturel et environnemental des villes de Romans, Bourg de Péage et leurs pays, par l'étude et une meilleure connaissance des deux cités traversées par la rivière Isère. Elle a pour objets d'organiser diverses manifestations, expositions et conférences, parutions, journées du patrimoine. L'association S.P.R.P. s'interdit toute propagande politique ou religieuse et toute forme de discrimination et garantit la liberté de conscience.