La navigation sur le site  https://romans-patrimoine.fr  est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur

NOM DU PROPRIÉTAIRE : Mme PAPET Martine
Privé : propriétaire depuis  1998 -acquisition auprès de Mme Walter, descendante des Dedelay d’Agier

LOCALISATION :
Nom de rue : Côte de Beauregard
Quartier de la Lune ou Maladière
Carte :
Catégorie architecturale :

DATATION :
antérieure à 1769

HISTORIQUE :
DEDELAY d’AGIER a beaucoup fait  pour favoriser les progrès agricoles et l’innovation dans les techniques de la meunerie, mais en 1769, il n’a que 19 ans et le moulin existe déjà !
Une recherche est à mener pour savoir depuis quand la ferme et le moulin Favor sont la propriété des Dedelay d’Agier. En 2005, 27 moulins à vent ont été recensés dans le Dauphiné, il n’en subsiste qu’une douzaine.

DESCRIPTION :
Matériaux :
Murs en gros galets de rivière, quelques éléments de molasse. Encadrements d’ouvertures en molasse taillée, tuf, briques.
Toitures en tuiles mécaniques pour moulin et bâtiment principal, tuiles romaines pour vieux bâtiment à l’Est.
Etat de conservation :

  • Le sommet du fût du moulin, qui était dégradé sur le dessin de Raoult (1836), a été restauré et couvert avec goût d'une toiture de tuiles mécaniques. Les bâtiments d’origine ont reçu des adjonctions au XIXe. Ce moulin figure dans la liste de la dizaine des dix derniers moulins à vent du Dauphiné (1). Il a peut-être été abandonné lorsque Dedelay d’Agier a acquis le moulin sur l’Isère en 1805.

BIBLIOGRAPHIE :
BELMONT Alain « Un patrimoine insoupçonné : Les moulins à vent en Dauphiné » Le monde alpin et rhodanien 1-04-2005 pages 9 à 18.
« La vie exceptionnelle de Pierre Claude Dedelay d’Agier »
Janvier 1997 Fiche Sauvegarde du Patrimoine Romanais Péageois n°85

 JMV  Octobre 2009

 

                          

 
ferme Favor photo JMV
  Dessin par Diodore Rahoult.
 
Photo JMV 2008.
 
Dessin 1836 par Diodore Rahoult.
   
                    fermefavor3  
                 fermefavor4
 
fermefavor5

L'association S.P.R.P. a pour buts de défendre et de favoriser la conservation du patrimoine architectural, historique, culturel et environnemental des villes de Romans, Bourg de Péage et leurs pays, par l'étude et une meilleure connaissance des deux cités traversées par la rivière Isère. Elle a pour objets d'organiser diverses manifestations, expositions et conférences, parutions, journées du patrimoine. L'association S.P.R.P. s'interdit toute propagande politique ou religieuse et toute forme de discrimination et garantit la liberté de conscience.