La navigation sur le site  https://romans-patrimoine.fr  est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur

DÉSIGNATION : Ferme dite "des Lépreux"        06 b
ou maison Loirat
ou mas des Naix.

NOM DU PROPRIÉTAIRE : Famille Senequier-Crozet.
Privé.

LOCALISATION :
Nom de rue : 8 rue Piraud.
Carte :
Catégorie architecturale :

DATATION :
XVIe siècle.

HISTORIQUE :
Construite avant 1600, vendue en 1803 par Jean François Loirat à DEDELAY d'AGIER qui en fait son habitation vers 1807 et y meurt le 4 août 1827. À sa mort, elle est décrite ainsi : un bâtiment de maître, maison, grange, écurie, hangard, aisance et basse-cour, jardins, vergers, terres labourables...DEDELAY l'avait baptisée "maison jardinière". ANTELME en hérite et l'habite de 1827 à 1830, puis emménage au chateau Favor qu'il a fait construire. Cette maison est alors baptisée Mas des Naix. Elle passe ensuite aux mains des familles CULLET et SÉNEQUIER-CROZET.

DESCRIPTION :
Matériaux :
Galets de rivière et molasse.

Etat de conservation :

  • Bon..

BIBLIOGRAPHIE :
Henri Amblard : "Dedelay d'Agier" 2008, éditions la Bouquinerie.
Benjamin Misud : Documentation personnelle.

 JMV  Octobre 2009

 

                          

 
Arrière de la ferme, 8 rue Louis Piraud.
 
Aperçu de la façade Sud depuis le haut du jardin des Naix.
 
Arrière de la ferme, 8 rue Louis Piraud.
 
Aperçu de la façade Sud depuis le haut du jardin des Naix.

L'association S.P.R.P. a pour buts de défendre et de favoriser la conservation du patrimoine architectural, historique, culturel et environnemental des villes de Romans, Bourg de Péage et leurs pays, par l'étude et une meilleure connaissance des deux cités traversées par la rivière Isère. Elle a pour objets d'organiser diverses manifestations, expositions et conférences, parutions, journées du patrimoine. L'association S.P.R.P. s'interdit toute propagande politique ou religieuse et toute forme de discrimination et garantit la liberté de conscience.