La navigation sur le site  https://romans-patrimoine.fr  est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur

DÉSIGNATION : Le pont de la Maladière

NOM DU PROPRIÉTAIRE : Département de la Drôme.

LOCALISATION :
Nom de rue : Franchissement du ruisseau le Charlieu, au lieu-dit la Maladière.
Carte :
Catégorie architecturale : Ouvrage d'Art .

DATATION :
Le pont actuel a été réalisé en quatre phases au moins :

  • La moitié côté est de la voûte date de l’ancien régime (antérieure à l’An XII-1807)
  • Après le devis du 22 Frimaire An XII-1807, la largeur du pont est doublée (2) photo et plan
  • Lors de la rectification de la rampe de la Maladière (vers 1879-81) la chaussée du pont et les parapets sont surélevés de 2,84 m. (3)
  • Dans une période récente attestée par des bétons coffrés bien visibles, le pont a été muni de trottoirs et de parapets.

HISTORIQUE :

  • Le franchissement du Charlieu est un problème qui remonte à la nuit des temps puisque la voie protohistorique qui traversait l’Isère au gué de Romans, remontait sur la terrasse supérieure dans ce secteur pour rejoindre Crest via Alixan et Chabeuil (1).

DESCRIPTION :
Le cahier des charges exposé dans le « devis » de 11 pages, en date du 22 Frimaire de l’An XII 1807, donne une description très précise de l’ouvrage à réaliser.             

        Dimensions :
  • Largeur entre les têtes : 9 m
  • Arche de 6,63 m de rayon
  • Distance entre piedroits : 12 m
Matériaux :
      • Voûte en voussoirs de molasse  appareillés, de un mètre de longueur de queue.
      • Têtes et culées : murs appareillés par assises horizontales de 32 cm de hauteur en moellons de molasse des Balmes ; (ces matériaux sont aujourd’hui peu ou pas visibles sur la tête aval car ils ont été recouverts par un enduit façonné en fausses pierres).

État de conservation :

      • Bon

BIBLIOGRAPHIE :
Gabriel CHAPOTAT: 1981 La voie protohistorique sud de la croisée de Vienne.
Essai de reconstitution de son tracé jusqu’à Marseille. Revue archéologique de l’Est et du Centre Est XXXII-Fascicule 3-4 p 85-86-87
Ingénieur en Chef des Ponts et chaussées de la Drôme-20 floréal de l’An XII Devis des ouvrages à faire pour élargir et exhausser le Pont de la Maladière AD26 6S7
Lettre du Ministre des transports au Préfet de la Drôme du 21 avril 1868 AD26 6S7.

 JMV  Octobre 2009

 

                          

 
Devis du projet l'An XII
 
 Élévation du pont de "l'ancien régime"
 
                          Devis du projet l'An XII, exposé des motifs.
 
                        Élévation du pont de "l'ancien régime"
 
pontmaladiere3
 
en bas, voute "ancien régime". En haut surélévation 1880-81
  Vue amont depuis l'ancienne piscine, après travaux de surélévation 1880   en bas, voute "ancien régime". En haut surélévation 1880-81

L'association S.P.R.P. a pour buts de défendre et de favoriser la conservation du patrimoine architectural, historique, culturel et environnemental des villes de Romans, Bourg de Péage et leurs pays, par l'étude et une meilleure connaissance des deux cités traversées par la rivière Isère. Elle a pour objets d'organiser diverses manifestations, expositions et conférences, parutions, journées du patrimoine. L'association S.P.R.P. s'interdit toute propagande politique ou religieuse et toute forme de discrimination et garantit la liberté de conscience.