La navigation sur le site  https://romans-patrimoine.fr  est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur

DÉSIGNATION : La Gare du Tramway                     03 b     

NOM DU PROPRIÉTAIRE : Ville de Bourg-de-Péage.
Entrepôt technique.
LOCALISATION :
Nom de rue : Place Andrevon
Carte :
Catégorie architecturale : 5 - Architecture de la vie publique ,
Vestige de la gare du Tramway, Dépôt des locomotives à vapeur.

DATATION :
Ouvrage en service entre 1894 et 1931

HISTORIQUE :
En 1894, un tram est mis en circulation par la Compagnie des Chemins de Fer de la Drôme, entre Bourg-de-Péage et Valence. En 1901, la gare de Bourg-de-Péage est le départ d’une ligne desservant les communes de la rive gauche de l’Isère jusqu’à St Eulalie en Royans.
En 1908, La construction du Pont-Neuf permet la jonction avec le réseau de la rive droite qui, à partir de 1894, assure la liaison depuis la gare du tram de Romans jusqu’à Tain l’Hermitage avec bifurcation sur Clérieux et St Donat.
Les petits trains à vapeur ont un certain succès, les dimanches notamment. Ce petit train permet, avec le chemin de fer, le développement de la chapellerie péageoise. Le tram est concurrencé par l’automobile et les autocars, la gare est fermée en 1931.

DESCRIPTION :
Le seul bâtiment qui subsiste était un hall double affecté au rangement et/ou à l’entretien des motrices à vapeur. A cet effet le toit est aménagé pour laisser fumée et vapeur s’échapper comme on peut le voir sur le bâtiment double situé à droite de la carte postale ci-dessous.

Matériaux :
Maçonneire, charpente bois, toiture, tuiles mécaniques.
État de conservation :

  •  Moyen

    L’apposition d’une plaque rappelant l’affectation ancienne de ce bâtiment peut présenter un intérêt pour tous ceux qui s’intéressent au patrimoine du XIXe.

BIBLIOGRAPHIE :
« Il était une fois Bourg-de-Péage » Jacqueline et Jean-Pierre Gélibert
Informations orales et cartes postales : Claude Magnan.

 JMV  Octobre 2009

 

                                                            

 

gare du tramway 1 Bourg-de-Péage

 

gare du tramway 2 Bourg-de-Péage

 

La gare vers 1900.

 

Le dépôt municipal 2009.

L'association S.P.R.P. a pour buts de défendre et de favoriser la conservation du patrimoine architectural, historique, culturel et environnemental des villes de Romans, Bourg de Péage et leurs pays, par l'étude et une meilleure connaissance des deux cités traversées par la rivière Isère. Elle a pour objets d'organiser diverses manifestations, expositions et conférences, parutions, journées du patrimoine. L'association S.P.R.P. s'interdit toute propagande politique ou religieuse et toute forme de discrimination et garantit la liberté de conscience.