La navigation sur le site  https://romans-patrimoine.fr  est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur

DÉSIGNATION : Immeuble Balthazar                     05 h     

NOM DU PROPRIÉTAIRE : Immeuble en copropriété, privé.

LOCALISATION :
Nom de rue :Place Président Doumer
Carte :
Catégorie architecturale :

DATATION :
Second Empire.

HISTORIQUE :
Au XIXème siècle, l'actuelle place Doumer était coupée par la rue de Nacier qui faisait façe à l'immeuble Baltazard. En 1853, la municipalité décide de supprimer cette rue pour agrandir la place, alors appelée place du marché.
L'alignement fut modifié, à la place de cet immeuble se trouvait un îlot de maisons qui a disparu. Sur cet emplacement on éleva ce bel immeuble à la façade de style classique.
Sous l'immeuble et la place Doumer, une vaste galerie avec accès au quai fut amménagé pour y entreposer des marchandises. Elle sert aujourd'hui de parking souterrain. Dans les années 1990, l'intérieur de l'immeuble est réaménagé suite à un incendie, une partie de la façade est reprise.
Cet immeuble est le seul exemple caractéristique du style Second Empire à Bourg-de-Péage.

DESCRIPTION :

Matériaux : Molasse.
Maçonneire, charpente bois, toiture, tuiles mécaniques.
État de conservation :

  •  Mauvais état.

BIBLIOGRAPHIE :
Article Impartial du 1er décembre 2005.

 JMV  Octobre 2009

 

                                                            

 
baltazard 1 Bourg-de-Péage
 
baltazard 2 Bourg-de-Péage
 
Immeuble Balthazar, place Doumer.
 
Vue rapprochée de la façade, au dessus des commerces.

L'association S.P.R.P. a pour buts de défendre et de favoriser la conservation du patrimoine architectural, historique, culturel et environnemental des villes de Romans, Bourg de Péage et leurs pays, par l'étude et une meilleure connaissance des deux cités traversées par la rivière Isère. Elle a pour objets d'organiser diverses manifestations, expositions et conférences, parutions, journées du patrimoine. L'association S.P.R.P. s'interdit toute propagande politique ou religieuse et toute forme de discrimination et garantit la liberté de conscience.