Balade urbaine à Romans à la découverte des sculptures d’artistes.
Textes et photos de Jean-Christophe Rey-Robert.
Ce samedi 17 Décembre, l’Association « la Sauvegarde du Patrimoine Romano-Péageois », sous la conduite de Denis Kremer, proposait une balade urbaine à la découverte des sculptures de Romans. Un circuit qui permettait de mieux connaitre l’histoire des œuvres et des artistes de notre patrimoine local. Celles-ci enchantent nos espaces publics depuis que la politique culturelle de Jack Lang, au début des années 80, a encouragé les municipalités à faire sortir les œuvres d’art des musées pour les rendre accessibles au plus grand nombre. La ville de Romans, grâce à l’action de Messieurs Fillioud et Lapassat, anciens maires, et de Christiane Laffond, adjointe à la culture sous le mandat d’Henri Bertholet, a été une des premières villes à s’engager dans cette voie. On ne compte pas moins d’une vingtaine de sculptures d’artistes dans différents quartiers de notre ville.
Il y a celles que l’on connait bien et qui trônent en majesté sur nos places principales : les œuvres de Toros, ce sculpteur Romanais à qui l’on doit notamment : « Le joueur de flûte » place Fontaine Couverte, « la Fierté » sur le parvis des Droits de l’Homme devant l’entrée de la Salle des Cordeliers, « La femme en bleue » au bout de la place Jean Jaurès, … Il y a aussi l’œuvre imposante d’Éva Roucka, « la Fanny », sur la Place du Champ de Mars, « Les 9 Golem » de Nicole Algan dans le parc qui porte son nom devant le musée de la Chaussure. Nous avons également poussé nos pas jusqu’au carrefour de l’Europe pour admirer la magnifique « Gaïa » de Serge Roca, sculpteur originaire de Romans ; dommage que son installation, au ras de la circulation automobile, ne la mette pas davantage en valeur !
Patrimoine romanais
Les 9 Golems (Nicole Algan)
Fany (Eva Roucka)
La femme en bleu (Rast-Klan Toros)
Notre patrimoine local compte également trois œuvres du sculpteur Stéphanois J.B. Coignet dont deux sont érigées dans le quartier de la Monnaie et l’une sur la place Jean Jaurès au départ des lignes de bus, ainsi qu’une œuvre en pierre, de Paul Domergue qui évoque « la Solidarité » devant la Maison des syndicats. Notre circuit nous a également conduit sur la place Ernest Gailly, pour voir « les deux harpes » du sculpteur Jean-Patrice Rozand dont les cordes sont figurées par des filets d’eau. Une autre de ses œuvres, intitulée « Les Lyres » est installée dans l’enceinte du Musée de la chaussure. À l’arrière du musée nous avons également admiré l’œuvre monumentale : « Le bruit de vos pas » de Véronique Sabatier ainsi que le magnifique bronze de Jean-Pierre Riou intitulé « le secret ». D’autres sculptures plus discrètes se révèlent au détour des rues comme celle d’un artiste méconnu Monsieur Redon dont « L’arbre à cloches » anime la petite place, derrière l’ancienne école de musique.
Fierté (Rast-Klan Toros)
Générique (Jean Baptiste COIGNET)
L'arbre à cloches
(André REDON)
Merci à notre guide de nous avoir fait découvrir les noms des artistes et titres de ces œuvres car la plupart d’entre elles ne portent pas de plaque permettant de les identifier. Un regrettable oubli !
N'hésitez pas à partir à la découverte de ces œuvres au hasard de vos balades en ville. Vous trouverez également plus d’informations sur ces différentes sculptures, ainsi que sur le programme des visites proposées par la Sauvegarde du patrimoine Romano-Péageois, en vous rendant sur le site de l’association : https://romans-patrimoine.fr/programme-des-activites.html