Générique (Jean Gabriel Coignet)

Jean Gabriel COIGNET est né le 9 mai 1951 à Aurec-sur-Loire, formé à l’École des Beaux-Arts de Saint-Etienne, il enseigne  à l’École des Beaux-Arts de Nantes. Il recherche l’équilibre et le déséquilibre dans ses sculptures, car pour lui le déséquilibre donne vie à la sculpture. Le sol compte beaucoup pour lui, mais pour l’œuvre, ce sol se dérobe ; la sculpture est en danger de chute, ou, au mieux, acceptera plusieurs positions d’équilibre.

Une de ses sculptures, réalisée en 1989, a pour titre « Choisis ton camp ». Et justement, elle peut se poser au sol de plusieurs façons. Une autre s’appelle « Pas vu, pas pris » et pose le même problème de position au sol. C’est une invitation à se fabriquer ses propres points de vue en faisant appel à ses souvenirs, ses expériences antérieures, ses connaissances pour s’y « retrouver » afin de reconstruire pour soi-même cet objet étrange.

« Générique »

Générique fait partie d’un ensemble de 7 œuvres commandées par la ville de Romans, les 6 autres se trouvant au quartier de la Monnaie. Pour Générique en tout premier lieu, c’est la forme qui compte. Cette forme est la somme des éléments qui la constituent : couleurs, articulations, rythmes.

C’est un concours ouvert par la ville de Romans en 1985 qui est remporté par Jean Gabriel Coignet. Pour la ville de Romans il s’agissait de réhabiliter par l’art le quartier de la Monnaie en implantant une série de sculptures dont la première devait se trouver au départ de la ligne de bus desservant le quartier. L’entrée dans le quartier devait être concrétisée par un signal fort. C’est la tour, œuvre monumentale que l’on peut voir au rond-point de l’avenue du Maquis et de la rue Eugène Chavant.