Activités

Les visites

La Sauvegarde du patrimoine publie régulièrement, en général chaque trimestre, son programme de visites. Elle possède un catalogue assez fourni de visites, manifestations qui attirent un public parfois nombreux, quelques fois restreint à quelques passionnés.

Visite organisée par la Sauvegarde

Elle s’efforce chaque année d’enrichir son offre avec de nouvelles propositions. Les visites ne sont pas payantes, mais la Sauvegarde ayant besoin de fonds pour financer son activité phare : « Petites cours jardins et résonances », car il faut bien rétribuer les artistes qui s’y produisent, une libre participation est bienvenue à la fin de la visite.

Chaque année, la Sauvegarde participe aux Journées européennes du patrimoine avec des visites, ou des animations, choisies selon le thème retenu pour les JEP.
Pour visualiser le prochain programme de visites suivez le lien en cliquant sur la vignette un peu plus loin dans cette page.

Petites cours jardins et résonances

L’idée d’associer la découverte du patrimoine à un moment musical est née de quelques bénévoles passionnés de la Sauvegarde, il y a quelques années. Trois à quatre manifestations sont organisées chaque année et c’est pour ces bénévoles beaucoup de travail, quelques mois d’investissement, et chaque fois une récompense qui leur donne l’envie de continuer : le très grand succès que ces « Petites cours, jardin et résonance » recueille auprès du public.

Concert au jardin

C’est l’occasion de découvrir l’histoire de jardins, cours, immeubles dont l’intérêt historique ou architectural est grand, mais ordinairement non accessibles au public car se trouvant dans des résidences privées. Une seconde partie musicale, toujours avec des artistes locaux, vient clore ces soirées. Il est recommandé de s’inscrire.
Pour visualiser le prochain programme des petites cours jardins et résonances suivez le lien en cliquant sur ces vignettes.

Le programme :

La Sauvegarde en visite

La Sauvegarde du patrimoine romanais péageois fait découvrir notre patrimoine par ses visites commentées. Mais il lui arrive aussi de partir en visite, pour le plus grand plaisir de ses adhérents.

Visite à l’Impartial
La Galicière