DÉSIGNATION : Le pont de l'Ardoise
NOM DU PROPRIÉTAIRE : Département de la Drôme ou commune?.
LOCALISATION :
Nom de rue : Franchissement du ruisseau le Charlieu, par le CD, au lieu-dit la Maladière.
Carte :
Catégorie architecturale : Ouvrage d'Art .
DATATION :
Le pont actuel et sa rampe d’accès ont été réalisés par étapes :
10/10/1843 Cahier des Charges de l’adjudication attribuée à l’entreprise Tardy de Romans.
02-10-1848 Convention à Dannonay qui s’engage à terminer les travaux sur plans de l’architecte Epailly.
28-08-1852 PV de réception définitive des travaux importants de réparation par Jean Piodi (Incident, malfaçons?).
HISTORIQUE :
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Il s’est écoulé près de 10 ans entre la première adjudication à l’entreprise Tardy de Romans en 1843 et la réception définitive en 1852. Commencé par Tardy, poursuivi par Dannonay (1848) ; un incident ou des malfaçons avant 1850 ont nécessité des travaux très importants réalisés par Piodi en 1851 ;
En mai 1848, une souscription volontaire est ouverte pour la construction du pont et l’adoucissement de la rampe ; 26 souscripteurs ont apporté des sommes variant de 600 F à 25 F pour un total de 4415 F, soit plus que le devis initial.
DESCRIPTION :
Le franchissement du Charlieu par la route de Besaigres se fait par un pont à une arche. Il est précédé d’un long plan incliné en maçonnerie qui permet de franchir une partie (5m) du dénivelé qui sépare la terrasse de Bourg-de-Péage (164 NGF) de la terrasse supérieure de l’Ardoise (189 NGF).
Le pont proprement dit est constitué par une arche de x ? m d’ouverture et d’assez grande hauteur en pierre de taille. Les deux culées sont dotées d’avant becs qui donnent à l’ouvrage un certain caractère.
Le plan incliné est constitué de deux murs latéraux à parement vertical alternant pierres de taille en molasse et galets.
Nota
L’élégante arche du pont et le style du parement du plan incliné apportent à ce coin du parc du Bois des Naix un caractère romantique qu’il conviendrait de préserver.
Matériaux :
État de conservation :
- Nota / I - L’augmentation du trafic et du tonnage des véhicules a nécessité un renforcement des murs de soutènement du plan incliné par des contreforts en béton économiques et efficaces mais mal adaptés au style de l’ouvrage
BIBLIOGRAPHIE :
Archives départementales de la Drôme
JMV Octobre 2009