DÉSIGNATION : La Gare du Tramway
NOM DU PROPRIÉTAIRE : Ville de Bourg-de-Péage. Entrepôt technique. LOCALISATION : Nom de rue : Place Andrevon Carte : Catégorie architecturale : 5 - Architecture de la vie publique , Vestige de la gare du Tramway, Dépôt des locomotives à vapeur.
DATATION : Ouvrage en service entre 1894 et 1931
HISTORIQUE : En 1894, un tram est mis en circulation par la Compagnie des Chemins de Fer de la Drôme, entre Bourg-de-Péage et Valence. En 1901, la gare de Bourg-de-Péage est le départ d’une ligne desservant les communes de la rive gauche de l’Isère jusqu’à St Eulalie en Royans. En 1908, La construction du Pont-Neuf permet la jonction avec le réseau de la rive droite qui, à partir de 1894, assure la liaison depuis la gare du tram de Romans jusqu’à Tain l’Hermitage avec bifurcation sur Clérieux et St Donat. Les petits trains à vapeur ont un certain succès, les dimanches notamment. Ce petit train permet, avec le chemin de fer, le développement de la chapellerie péageoise. Le tram est concurrencé par l’automobile et les autocars, la gare est fermée en 1931.
DESCRIPTION : Le seul bâtiment qui subsiste était un hall double affecté au rangement et/ou à l’entretien des motrices à vapeur. A cet effet le toit est aménagé pour laisser fumée et vapeur s’échapper comme on peut le voir sur le bâtiment double situé à droite de la carte postale ci-dessous.
Matériaux : Maçonneire, charpente bois, toiture, tuiles mécaniques. État de conservation :
- Moyen
L’apposition d’une plaque rappelant l’affectation ancienne de ce bâtiment peut présenter un intérêt pour tous ceux qui s’intéressent au patrimoine du XIXe.
BIBLIOGRAPHIE : « Il était une fois Bourg-de-Péage » Jacqueline et Jean-Pierre Gélibert Informations orales et cartes postales : Claude Magnan.
JMV Octobre 2009
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