Patrimoine péageois

La ville de Bourg-de-Péage n’a pas de centre historique et peu de bâtiments publics et monuments dignes d’intérêt. Avec une exception, et non la moindre, le bois des Naix, un des plus agréables et plus vastes parcs de la Région Rhône-Alpes, que nous devons à la générosité et à l’humanisme de Delay d’Agier, ainsi appelé à Bourg-de-Péage, car son nom a varié au fil des temps et des circonstances.

Par contre on y voit et peut, sur invitation, visiter de nombreuses propriétés privées tout à fait intéressantes. Il reste un incontournable, «la Citadelle», ancienne chapellerie Mossant.

Visiter Bourg-de-Péage, c’est marcher sur les traces de Delay d’Agier, qui fut également bienfaiteur de Romans, dont il fut maire. C’est découvrir Paul Brunat, cet ingénieur français, originaire de Bourg de Péage, spécialiste du tissage de la soie, qui fut l’un des promoteurs de l’industrialisation au Japon où il reste très connu et célébré.

Devant la fresque murale Mossant, au niveau du 32 Grand’Rue Jean Jaurès, vous voudrez en savoir plus sur le chapeau Mossant qui fut vendu dans le monde entier et couvrit des têtes très célèbres.

Le chemin des cadres, avec ces qr code audio qu’il suffit de flasher avec son portable, permet une visite »guidée » de la ville.

Pour un aperçu de ce patrimoine de Bourg-de-Péage cliquez sur les articles qui vous intéressent.