


La ville de Romans est passionnante à découvrir, riche de son centre historique occupant les pentes de l’Isère, du pont neuf à la place de la Presle, et même au-delà sur la route de Tain. Beaucoup de témoignages des temps passés nous sont parvenus dans leur écrin, qu’ils s’agissent de bâtiments publics, d’hôtels particuliers, de rues anciennes, d’escaliers, de places et placettes, de fontaines.
Les traditions républicaines et révolutionnaires sont également très présentes avec de Delay d’Agier, le monument des États généraux, et d’autres.
Le passé industriel est également à découvrir. Si Romans fut la capitale de la chaussure, elle posséda d’autres joyaux qui firent sa gloire et que la Sauvegarde du patrimoine s’emploie à faire connaître.
Sur le plateau est érigé la ville moderne, qui bénéficie depuis peu d’une mise en valeur remarquable, centre-ville où il fait bon déambuler mais aussi découvrir la mise en valeur culturelle de la cité, par ses œuvres publiques : sculptures, graffitis, collections du musée de la chaussure.
L’Isère coule entre les deux villes, riche de son passé, du temps des mariniers, de l’histoire des quais et de ses ponts.
Enfin, la ville a une tradition d’aide sociale par ses sociétés caritatives, sa politique d’urbanisation: cité Jules Nadi faisant l’objet d’une visite commentée de la Sauvegarde, réhabilitation du quartier de la Monnaie, embellissement du centre-ville, restauration d’immeubles du centre historique.
Le patrimoine de la ville de Romans est très riche. Les études réalisées par la Sauvegarde n’en montrent qu’un petit aspect, à découvrir parmi la liste suivante.
- Hebdo « Peuple Libre » et patrimoine romanais
- Côte des Cordeliers n°13
- Côte des Cordeliers n°17
- Des rues au nom de métiers
- Façades « architecture de fin XIXe et XXe »
- L’immeuble Balthazar
- La maison des statues
- La maison Figuet
- Murale (Université populaire de Romans)
- Street art à Romans
- Fresque Jean Vilar
Une présentation qui mérite un détour